Prêts

Koha dispose d’un système complet de gestion automatisée des prêts avec toutes les fonctions nécessaires pour réaliser les opérations de prêt, de retour, de renouvellement, de rappel, de facturation et de prêt inter-bibliothèques. Vous demandez spécifiquement à Koha de mettre en oeuvre votre politique de prêt : vos durées d’emprunt, vos catégories d’emprunteurs, d’exemplaires, vos interdictions, votre système d’amendes, etc.
Opérations de prêt paramétrables

Les champs décrivant vos emprunteurs et vos exemplaires sont paramétrables : nom de l’emprunteur, son code barre, etc., numéro de l’exemplaire, son titre court, date de retour, etc.

De même, vous adaptez à vos besoins les paramètres de prêt, de retard, d’amende, de renouvellement. Vous pouvez par exemple définir une durée de prêt et un montant des amendes pour une catégorie donnée d’emprunteurs propre à votre bibliothèque.

Réservations paramétrables

Une file d’attente des réservation est gérée par le système sur le modèle «premier arrivé, premier servi». Le nombre de réservations par exemplaire, respectivement par emprunteur, est contrôlé par la catégorie à laquelle appartient l’exemplaire, respectivement l’emprunteur. On peut définir un nombre illimité de catégories d’emprunteur qui se conforment à la politique de prêt de la bibliothèque.
Rappels par e-mail

Des lettres de rappel sont créées à la demande et envoyées par e-mail. Une lettre finale est préparée contenant le prix de rachat de l’exemplaire qui n’a pas été rendu. Il n’a jamais été plus simple pour votre bibliothèque de contrôler les coûts induits par les retards.

Statistiques des prêts

Vous disposez d’un grand nombre d’informations statistiques sur les opérations de prêt. Parmi celles-ci, vous avez un état qui présente le nombre d’emprunteurs enregistrés par statut ou par catégorie d’emprunteurs. Les transactions de prêt par emprunteur sont conservées dans le système :

  • montant total des amendes impayées ;
  • total des amendes pour exemplaires perdus ou abîmés ;
  • transactions courantes et exemplaires en prêt ;
  • nombre total de prêts.